Seeker – Jack McDevitt

seeker2Alex Benedict est archéologue et antiquaire, l’un des meilleurs de sa branche. Accompagnée de sa fidèle assistante et pilote Chase Kolpath, il parcourt la Confédération humaine à la recherche d’artefacts et d’objets de collection qu’il revend ensuite a de riches collectionneurs. Benedict doit faire face à la concurrence pas toujours loyale de ses pairs et à l’opposition parfois violente de puristes de la recherche publique qui l’accusent de pillage.
Un jour, au hasard de ses pérégrinations, Alex Benedict va mettre la main sur une coupe vieille de 9 000 ans. Mais, surtout, cette coupe provient du Seeker, un vaisseau fantôme, disparu corps et biens il y a plus de 9 000 ans après avoir quitté la Terre pour fonder la colonie mythique de Margolia. Alex et Chase vont donc se lancer dans une véritable chasse aux trésors qui les mènera aux confins de l’univers exploré, à la recherche de cette colonie perdue…

seeker1C’est vraiment très bien. Jack McDevitt réussit à écrire un roman qui est à la fois un space-opéra et un roman de mystère et d’exploration ; il manie très bien les deux genres, et leur union donne un résultat plus que convaincant.
L’aspect scientifique des choses est particulièrement bien rendu. Je n’y connais rien, mais j’ai vraiment eu l’impression en lisant Seeker que les distances et l’immensité de l’espace étaient bien rendues.

Du coté des personnages, c’est autre chose. En gros, ils n’ont pas d’évolution particulière. Seeker est un roman à récit, pas un roman à personnage. Heureusement, Chase, la narratrice, est attachante et sympathique. On suit ses pérégrinations avec plaisir, et on apprécie les brèves incursions dans sa vie privée, fraîches et amusantes. Ca ne tombe jamais dans le girly chiant, mais ça permet de développer un peu le personnage.
Un autre point négatif, et c’est probablement une conséquence du peu d’attention accordé aux personnages, est qu’on a du mal à être pris par les enjeux. On les comprend parfaitement, ils sont très bien expliqués, mais on ne les ressent pas. Ce qui fait que, dans les situations dramatiques, ou au contraire dans les moments de joie, on n’est pas investit émotionnellement.
En y repensant, ce manque d’attention accordé aux personnages est vraiment le gros défaut de Seeker. Chase est sympa et amusante ; mais c’est tout. C’est dommage, parce que ce livre aurait pu être beaucoup mieux si Jack McDevitt avait plus développés cette question.seeker3

Malgré tout, je ne saurai trop vous conseiller de lire Seeker. Vous aimez les histoires d’aventure et de mystère du type La Momie ? Vous aimez les space-opéras ? Seeker devrait être pour vous. Une bonne lecture, très plaisante.
Ca aurait pu être mieux. Mais c’est déjà très bien.

Leave a comment